Travailler

Le Canada se classe au 11ème rang face aux États-Unis qui sont 17ème parmi les pays à fort taux d’employabilité de la population diplômée de l’enseignement supérieure ayant un emploi rémunéré soit 81% en 2010 contre 80% aux États-Unis et 72% de la population en âge de travailler de 15 à 64 ans, contre 67% aux États-Unis.

Mais au-delà de ces chiffres de l’OCDE datant de 2010, le Canada reste une terre aux multiples opportunités de travail et d’occasions d’Affaires. Cependant, pour y travailler au vous devez avoir un permis de travail, à moins d’en être dispensé par une disposition légale ou administrative et d’être résident permanent ou naturellement citoyen canadien.

Toutefois, face à cette catégorie de résidents permanents, il y a des résidents temporaires, composés essentiellement d’étudiants et travailleurs étrangers temporaires, qui eux, sont assujettis à l’obligation légale de détenir un permis de travail.

Si vous êtes déjà au Canada et désirez savoir quel régime est applicable à votre situation ou pour en faire la demande ou encore un renouvellement de votre permis de travail, contactez-nous pour toute assistance. Si vous êtes à l’extérieur du Canada, sachez qu’avec une offre d’emploi réservée vous pouvez immigrer au Canada à titre temporaire.

Dès lors que vous êtes au Canada, vous faites alors partie de la catégorie des travailleurs étrangers temporaires. En d’autres termes, vous possédez un visa de séjour temporaire, autre que celui de touriste, vous autorisant à faire une demande de permis de travail et en ce sens nous pouvons initier les procédures nécessaires en votre faveur.

Ce qui est intéressant de savoir, c’est que, avec un visa de séjour temporaire et un permis de travail, vous êtes à terme sur la voie qui mène à la résidence permanente au moyen des programmes de l’Expérience québécoise, si vous avez travaillé au Québec au moins pendant 1 an et respecter les critères applicables de ce programmes ou au programme de l’Expérience canadienne, si vous avez travaillé partout au Canada, incluant le Québec et respecter les autres critères de ce programme.
Le travail au Canada est un des moyens les plus sûrs pour vous y établir de manière permanente.

  • Au Québec
  • Selon la législation du gouvernement du Québec, les candidats désireux d‘y travailler à titre permanent ou temporaire doivent impérativement se procurer les autorisations adéquates, à moins d’en être dispensé et nous pouvons vous conseiller et entreprendre les formalités nécessaires pour vous.

  • Au Canada
  • En règle générale, pour travailler au Canada, vous devez obtenir un permis de travail, en principe avant l’entrée au Canada, à moins qu’une autorisation vous permette d’en faire la demande après votre entrée, ou au point d’entrée.

  • De notre part, nous travaillons en collaboration avec des employeurs canadiens qui sont ouverts à recruter du personnel qualifié à l’extérieur du Canada.

  • Afin d’accélérer la venue de nos candidats, nous privilégions davantage le programme des travailleurs étrangers temporaires et celui des métiers spécialisés.
    Pour la simple raison que nous traitons votre dossier en fonction des qualifications et compétences professionnelles en demande au Canada. Ce qui a pour effet de donner plus de chance à votre arrivée au Canada dans des délais relativement plus courts que celui du programme des travailleurs qualifiés du fédéral. En chiffre :

    • Plus de 190 000 travailleurs étrangers temporaires sont entrés au Canada en 2011 pour un nombre de 70 000 dont les travailleurs ont eu besoin d’un AMT auprès de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada et environ 120 000 n’en ont pas eu besoin.

    • Toujours en 2011, plus de 29 000 d’entre eux sont devenus résidents permanents.

  • Ces chiffres expliquent notre motivation à travailler avec des employeurs disposés à entreprendre sous notre impulsion, des démarches relatives à un avis sur le marché du travail (AMT), facilitant votre employabilité au Canada et écourtant les délais trop longs du programme régulier des travailleurs qualifiés fédéraux.